LE FAVORI : La France
Certains joueurs, longtemps critiqués, se sont révélés indispensables et plus que légitimes au cours de cet Euro. Que ce soit Adil Rami en défense, Blaise Matuidi au milieu ou encore Antoine Griezmann en attaque, les Bleus de Didier Deschamps ont fait le job et ont amplement mérité leur qualification pour les quarts de finale. Plutôt vernis (ou pas) de ne pas avoir affaire à l’Angleterre lors de ce quart, la France devra pourtant se méfier de l’Islande et ne pas arriver trop confiante sur le terrain, à l’instar de nos voisins d’outre-Manche.
Le parcours de la France
Les Bleus ont réalisé un parcours sans faute jusqu’à présent. S’imposer en match d’ouverture contre la Roumanie (2-1) a été un instant difficile mais a mis l’équipe de Deschamps en confiance. Malgré leur nul contre la Suisse (0-0), la seconde victoire face à l’Albanie (2-0) avait conforté les Bleus dans leur statut de leader du groupe A. La France n’a pas craqué contre l’Eire en huitièmes (2-1) malgré la pression imputable au souvenir du précédent match à polémique entre les deux formations. Menés et dos au mur à la pause, les Français ont fait preuve de caractère dimanche dernier. Bis repetita ?
LE CHALLENGER : l’Islande
L’Islande, c’est ce petit pays d’un peu plus de 330 000 habitants, soit l’équivalent de la ville de Nice, qui enchante cet Euro 2016. Nice, c'est aussi la ville où les fiers vikings ont réalisé l'exploit de sortir l'Angleterre lundi dernier. Ce pays où le football est un sport parmi d’autres, mais surtout, où les joueurs de l’équipe nationale sont semi-professionnels. Imaginez un Dimitri Payet qui réparerait des voitures quand il ne s’entraîne pas ? Et bien c’est ça le quotidien de beaucoup de joueurs islandais. Surprenant hein ?
Le parcours de l’Islande
Malgré le statut de ses joueurs, l’Islande a créé la surprise en réussissant à d'abord tenir tête au Portugal en poules (1-1), avant de résister à la Hongrie (1-1) et surtout d'éliminer l'Autriche (2-1) pour se qualifier pour les huitièmes. Tout ça avant le monumental exploit réalisé contre les Anglais (1-2). Le luxe, ça a même été l’arrêt d’un penalty tiré par Ronaldo. Cette équipe surprend par sa combativité, car malgré un but encaissé dès la 5ème minute face aux Trois Lions, il n’aura pas fallu longtemps aux bleus islandais pour revenir au score, puis doubler la mise. Un collectif puissant, un mental d’acier : c’est ça la force des grandes équipes. On ne le répétera jamais assez, attention aux challengers.
LE JOUEUR FRANÇAIS A SUIVRE : Samuel Umtiti
Le jeune défenseur appelé en renfort suite à la suspension d’Adil Rami devra porter la lourde tâche de tenir la défense avec Laurent Koscielny, avec lequel il n’a jamais joué en équipe de France. Ce sera une première absolue pour Umtiti dont la responsabilité sera très importante quand on voit les exploits réalisés par les Islandais. Beaucoup de pression donc pour le jeune joueur, mais s’il réussit ce match, cela pourrait être très positif pour son avenir chez les Bleus.
LE JOUEUR ISLANDAIS A SUIVRE : Gilfy Sigurdsson
Défenseur latéral de l’Islande, Sigurdsson est l’auteur du premier but face à l’Angleterre, qui a permis ensuite aux Islandais de remporter ce match de huitièmes de finale. Un latéral qui arrive à doser précisément ses centres, à récupérer la balle dans les pieds des attaquants, mais également adroit de la tête. Oui, il faudra se méfier de lui, que ce soit Lloris ou Griezmann qui aura affaire à lui.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS :
La France et l’Islande se sont affrontées déjà onze fois, mais jamais l’Islande n’a réussi à s’imposer face aux tricolores. Lors du dernier match en 2012, la France l’avait emporté 3-2 grâce à un but victorieux de Rami après avoir été menée 2-0. Une victoire, certes, mais avec deux buts encaissés pour nos Bleus, de quoi insister encore et encore : il faudra se méfier de cette « petite » équipe.
Bilan : 8 vicoires de la France, 3 matchs nuls, 0 victoire de l'Islande
LES COMPOS PROBABLES :
France : Lloris – Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra – Pogba, Matuidi – Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud
Islande : Halldorsson - Saevarsson, R. Sigurdsson, Arnason, Skulason - Gudmundsson, G. Sigurdsson, Gunnarsson, Bjarnason - Sigthorsson, Bodvarsson.