Séville 1982
Allemagne 3 – France 3 (4 TAB 3)
C’est sans aucun doute le plus beau match entre les deux nations, peut-être même l’un des plus beaux de l’histoire de la Coupe du monde. Un scénario rocambolesque et un dénouement cruel pour l’équipe de France. C’est tout un pays qui n’a pas encore digéré la victoire de la Mannschaft aux tirs au but alors que les Bleus menaient 3-1 en prolongation. Séville 82 est LE match référence. Le Brésil et l’Argentine éliminés, ce France-Allemagne fait figure de finale avant l’heure. La génération dorée des Platini, Giresse, Tigana rencontre la RFA, éternel favorite de toutes les compétitions internationales.
Le match tient toutes ses promesses et va prendre une dimension dramatique lors de la seconde période. A la 63ème minute, le score est de 1-1. Platini adresse alors une lumineuse ouverture en profondeur pour son ami Battiston qui se présente seul face à Harald Schumacher, le portier allemand. Le Français, dont le lob passe à côté des buts adverses, percute violemment son vis-à-vis. Sur le ralenti, on s’aperçoit que Schumacher poursuit volontairement sa course, sans jamais s’occuper du ballon, pour venir « viser » la tête de Battiston qui s’écroule et perd connaissance. Les images parlent d’elles-mêmes. Inconscient, il sort du terrain sur civière, accompagné par Platini qui lui tient la main. Il est victime d’une commotion cérébrale et perd deux dents dans l’histoire.
Pendant ce temps, le gardien allemand vit la scène avec un certain détachement. Il attend tranquillement d’effectuer sa remise en jeu, M. Corver (arbitre de la rencontre) n’ayant pas accordé de coup-franc…Révoltés par ce sentiment d’injustice, les Français marquent deux buts dès le début des prolongations. Menés 3-1, les Allemands parviennent miraculeusement à revenir au score et s’imposent finalement aux tirs aux but dans une ambiance indescriptible. A la désillusion française s’ajoute ce sentiment d’injustice qui aujourd’hui encore reste dans les mémoires. Il y a entre les deux nations un avant et un après Séville.
Guadalajara 1986
Allemagne 2 – France 0
Quatre ans après Séville, les deux équipes se retrouvent comme par magie en demi-finale de Coupe du monde. Pour tout le monde, l’heure de la revanche a sonné. Mais les Allemands ne l’entendent pas de cette oreille et éteignent vite les espoirs Français. Un coup-franc de Brehme à la 9ème minute, un but de Voller à la 90ème, et la Mannschaft douche une nouvelle fois les désirs de victoire des co-équipiers de Platini, champions d’Europe deux ans plus tôt. Ces deux demi-finales de Mondial perdues face aux Allemands ont à jamais marqué les esprits français et alimenté leur sentiment de rancœur.
Rio 2014
Allemagne 1 – France 0
Encore une fois, les deux équipes se rencontrent en phase finale de Coupe du monde. Mais nous sommes en quart de finale et les Allemands sont logiquement favoris au coup d’envoi. Après un Mondial 2010 désastreux et un Euro 2012 mitigé, les Bleus du nouveau sélectionneur Didier Deschamps sont en pleine reconstruction. Les Allemands sont, eux, sûrs de leurs forces et ouvrent le score en début de rencontre par Hummels. Un avantage décisif et une victoire logique pour les hommes de Joachim Löw, qui seront quelques jours plus tard sacrés champions du monde.
Göteborg 1958
Allemagne 3 – France 6
Il faut remonter le temps pour trouver des victoires françaises sur l’Allemagne en Coupe du monde. En 1958, la France réalise un magnifique parcours en Suède et s’incline en demi-finale face aux co-équipiers de Pelé, futurs champions. Pour la troisième place, les Bleus surclassent l’Allemagne 6-3 avec un quadruplé du légendaire Just Fontaine, recordman du nombre de buts en phase finale de Coupe du monde avec 13 réalisations, une réalisation de Kopa et une de Douis.
Bilan
Avec les matchs amicaux, le bilan des confrontations entre la France et l’Allemagne est à l’avantage des Bleus (12 victoires à 9 pour 6 matchs nuls). Mais au niveau international, l’Allemagne est clairement supérieure, avec ces trois victoires lors des trois dernières confrontations en Coupe du monde. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en phase finale d’un Euro. Vendredi, les hommes de Deschamps ont donc une page de l’histoire à écrire face à leur plus grand rival, il va sans dire.