0 - Le Portugal est la première équipe de l’histoire de l’Euro à passer le cap des quarts de finale sans jamais avoir réussi à s’imposer dans le temps règlementaire. Les Lusitaniens sont même en course pour remporter le trophée sans la moindre victoire hors prolongations ou tirs au but. Et pourquoi pas ?
1 - Parmi les membres sortis des quarts pour atteindre le dernier carré, le Pays de Galles est la seule nation novice. L’Allemagne, la France et le Portugal sont même les nations d’Europe les plus habituées à atteindre ce stade de la compétition...
5 - ...et pour cause ! Français et Portugais vont jouer cette semaine la 5ème demi-finale d’un Euro de leur histoire. Ce qui en fait les meilleurs spécialistes derrière l’inévitable Mannschaft qui jouera en demies d’un Championnat d’Europe pour la 9ème fois. En 15 éditions.
7 - C’est clairement LE chiffre de ces quarts de finale. C’est d’une part le nombre de buts inscrits lors du duel entre la France et l’Islande (5-2) faisant de ce match le plus prolifique en réalisations depuis le début de la compétition.
Sept, c’est aussi le nombre record de tireurs qui auront manqué leur tir au but lors de la séance fatidique et rocambolesque d’Allemagne-Italie, samedi soir (1-1, 6 TAB 5). Simone Zaza, Thomas Müller, Mesut Özil, Graziano Pellè, Leonardo Bonucci, Bastian Schweinsteiger et enfin Matteo Darmian se seront tous manqués dans cet exercice si particulier. Un des temps forts de cet Euro 2016, à n’en point douter.
11 - C’est le nombre de buts inscrits jusqu’alors par la meilleure attaque du tournoi. On parle bien évidemment de la France. Bien aidée par son déroulé offensif contre l’Islande, l’équipe tricolore truste le podium des meilleurs buteurs de la compétition avec dans l’ordre Antoine Griezmann (4 buts), Dimitri Payet (3 buts) et Olivier Giroud (3buts). Derrière les Bleus, la meilleure attaque du tournoi est étonnamment celle du Pays de Galles avec neuf réalisations. Les trois buts placés dans l’escarcelle belge vendredi auront bien aidé l’équipe de Gareth Bale.
15 - Avec 15 buts en quatre quarts de finale, l’Euro 2016 détient désormais le record de pions marqués à ce stade de la compétition depuis l’instauration des quarts en 1996. Le précédent record appartient à l’Euro 2000 où 14 buts avaient été inscrits, grâce notamment au succès écrasant des Néerlandais contre les Yougoslaves (6-1). Bien loin des tristes quatre réalisations inscrites en 96 justement. Qui a dit qu’on s’ennuyait dans cet Euro français ?
833 - On répète depuis le début de l’Euro que l’Italie est une machine briseuse de jeu, ultra-défensive et prompte sur ses contres. Lors de son duel avec la sélection d’Antonio Conte, l’Allemagne a pu l’expérimenter et est passée tout près d’une sortie de route. Pour autant, dans la forêt de jambes italienne, l’Allemagne a pu aligner 833 passes, presque le double de son adversaire. Les Bleus sont prévenus.
1992 - C’est la dernière année qui a vu un novice de l’Europe atteindre le carré pour sa toute première participation. Il s’agissait alors de la Suède, par ailleurs pays hôte de la compétition. A cette époque, il suffisait de sortir des poules pour atteindre les demies. Preuve encore que le Pays de Galles et sa ruée vers le dernier carré constituent un authentique exploit.
224 473 - De Lille à Marseille en passant par Saint-Denis et Bordeaux, ils étaient 224 473 dans les stades français pour assister aux quarts de finale de l’Euro. Parmi eux, d’étonnants Islandais que la rédaction tient encore une fois à saluer pour leur bonne humeur et évidemment leur fraîcheur à toute épreuve.