Ce que tout le monde sait sur lui
Il est l’une des figures de la belle deuxième partie de saison de l’Olympique Lyonnais. En effet, la machine lyonnaise ne s’est enclenchée qu’en janvier, et de quelle manière. Pas une défaite au Parc OL (ouvert le 9 janvier), et c’est en grande partie grâce à Samuel. Patron défensif incontestable depuis le début de la saison et d’une sérénité peu commune à son âge (22 ans), il est plus qu’apprécié par les Gones. Des qualités défensives au-dessus de la moyenne, avec en prime une maîtrise parfaite des relances. Il est également reconnu par tous pour sa fidélité au club Rhodanien (depuis 14 ans). Malgré cela, Didier Deschamps ne l’a jamais sélectionné en A. Jusqu’à l’annonce de cette fameuse liste pour l’Euro, où Samuel s’est tout d’abord vu attribuer une place de réserviste. Dans la logique, il aurait dû prendre la place de Raphaël Varane après qu’il a déclaré forfait, mais Adil Rami (même pas dans les 31) lui a été préféré. Patience, patience (là encore une de ses qualités). Jérémy Mathieu déclare forfait, ça y est : il est dans les 23.
Ce que seuls les pros connaissent de lui
Il a fréquenté toutes les équipes de France jeunes, des U17 aux espoirs, et il a surtout gagné la Coupe du monde U20 en 2013, en tant que vice-capitaine (derrière Paul Pogba). Il fait partie de cette génération dorée 93. Avec plus de 40 rencontres à son actif avec les équipes nationales jeunes, il a très vite été considéré comme un grand espoir du football français. Et si Deschamps a vraiment tardé à l’appeler en pro, ce n’est pas le cas de l’équipe camerounaise (dont Samuel possède également la nationalité) qui l’a longtemps courtisé, jusqu’à encore récemment au point qu’il ait reçu la visite du président de la Fédération du Cameroun accompagné de la légende Roger Milla. Mais l’olympien a été très clair sur le sujet : il ne sera pas un Lion indomptable, mais bien un Bleu.
« Le Cameroun, ce n’est pas une option. Ce n’est pas parce que je n’ai pas de sélection en Bleu que j’irai jouer avec les Lions Indomptables. J’assume mon choix jusqu’au bout » (cf. Eurosport)
Sa patience (et son karma) ont payé, le voilà dans la liste des 23 pour l’Euro 2016, en France. Pas si mal pour une première sélection, aussi tardive soit-elle.
L’info pas très utile :
Umtiti aurait un marabout. Du moins c’est ce que la twittosphère s’est empressée de relayer un peu partout sur le réseau, suite aux nombreuses absences et forfaits des défenseurs français. Il y a eu Zouma, et sa blessure en février qui lui coûte l’Euro, ensuite Sakho, suspendu par l’UEFA après une histoire de dopage, Varane qui déclare forfait (et loupe la finale de Ligue des Champions par la même occasion). Mais même avec ces trois absents, Samuel n’est toujours pas dans la liste. Marabout aide-le ! Et c’est ainsi que Jérémy Mathieu déclara forfait. Quatre défenseurs centraux en 4 mois. Pour les twittos une seule explication, le marabout d’Umtiti est un génie, et grâce à lui, il fait partie des 23 !
Ce qu’il préfèrerait que l’on ne sache pas
Il est en équipe de France A, ça y est. Il est dans la liste des 23, ça y est. Mais à quel prix ? On ironise plus haut sur un marabout sorcier, il n’en demeure pas moins qu’Umtiti a gagné sa place grâce aux forfaits de cadres de l’équipe. Des absences qui peuvent angoisser le sélectionneur, les joueurs, et les supporters. N’aurait-il pas préféré rester réserviste plutôt qu’être vu comme « la roue de secours » ?
Est-il prêt à être vu comme le remplaçant du remplaçant ? Surtout qu’il y a encore quelques mois, Didier Deschamps ironisait de manière assez dure sur le niveau du joueur en répondant à une question concernant ses bonnes perf’ en Ligue 1 « vous ne regardez pas les matchs de Champions League alors… » (le tout en s’esclaffant). Résumons : première sélection en pro / ne sait finalement pas si son sélectionneur a confiance en lui / pression des supporters. Une triple pression qu’il va devoir gérer. En espérant qu’il inverse la situation et nous fasse rêver pendant la compet’.
Ce qui sera bientôt vrai
Nous sommes le 10 juillet 2016, en finale de l’Euro, qui oppose la France à l’Angleterre. Samuel est titulaire, après son excellent parcours en phase de poule, et auteur du but victorieux contre l’Allemagne en demi-finale (le même que contre Tottenham). Nous jouons la 87e minute, il y a toujours 0-0, et tout à coup Samuel envoie un bijou, une relance exceptionnelle qui atterrit au millimètre dans les pieds de son attaquant, qui n’a plus qu’à pousser au fond des filets. Passeur décisif pour le but du sacre, marqué par nul autre que…
Ce qui ne sera probablement pas bientôt vrai
... ALEXANDRE LACAZETTE EVIDEMMENT ! Il s’agissait en fait du marabout privé d’Aulas, qui après les défenseurs s’est occupé des attaquants. Blessure, gastro, accouchement… il ne restait qu’Alex, so strange !
Le portrait d'Antoine Griezmann
Le portrait de Steve Mandanda
Le portrait de Laurent Koscielny
Le portrait de Jérémy Mathieu
Le portrait de Paul Pogba
Le portrait d'Eliaquim Mangala
Le portrait de Moussa Sissoko
Le portrait de Lucas Digne
Le portrait de Christophe Jallet
Le portrait d'Olivier Giroud
Le portrait de Benoit Costil
Le portrait de Patrice Evra
Le portrait de Kingsley Coman
Le portrait d'André-Pierre Gignac
Le portrait de N’Golo Kanté
Le portrait d'Adil Rami
Le portrait de Lassana Diarra
Le portrait de Blaise Matuidi