Avec une seule victoire (6-0 face à Troyes), trois entraîneurs différents, trois défaites face à des équipes supposées inférieures (Caen, Reims et Guingamp), trois points pris sur douze possibles et une quinzième place au classement, les Phocéens auraient difficilement pu faire pire pour ce début de saison (quoiqu’ils auraient pu recruter Gourcuff). Après la trêve internationale, l’OM espère donc prendre un nouveau départ à l’image de son premier match avec Michel sur le banc.
En effet, il y a trois semaines à la même heure, les Marseillais étrillaient les Troyens (6-0) devant un Vélodrome en feu et pensaient lancer leur saison. Mais les coéquipiers de Mandanda se sont pris les pieds dans le tapis, il y a quinze jours, face à Guingamp. Aujourd’hui, tout est à refaire et on dirait même plus, tout reste à faire. Avec Dja Djédjé blessé et Isla non convoqué, l’entraîneur espagnol devrait opter pour un 4-3-3 avec Manquillo en latéral droit et Cabella – Batshuayi - Alessandrini en attaque. Lucas Silva, choix du coach et prêté par le Real Madrid, pourrait être aligné aux côtés de Lassana Diarra, étincelant lors du carton face à Troyes.
Côté bastiais, les hommes de Ghislain Printant se réjouissent de leur été. Avec deux victoires, un nul et une défaite au compteur, ils pointent à la sixième place et se déplacent au Vélodrome sans trop de pression. Au mieux, ils prennent trois nouveaux points, au pire, ils butent contre l’une des équipes majeures du championnat français (même si là, tout de suite, ça ne saute pas aux yeux). Pour l’occasion, l’ancien Marseillais Brandao fait son retour dans le groupe corse après avoir purgé ses trois matches de suspension. Le Brésilien est tellement improbable qu’il serait capable de nous claquer un doublé face à ses anciens partenaires après deux contrôles du dos.
C’est le début de trois semaines marathon pour l’OM qui va enchaîner sept matches en 22 jours - dont le déplacement, jeudi, sur la pelouse du FC Groningue (ceci n’est pas un gros mot). Michel voudrait que ses joueurs soient plus agressifs et davantage concentrés. Ce n’est pas encore Noël, va-t-il être exaucé ? Premiers éléments de réponse ce soir.