MENU

Les Pays-Bas sont plus qu’en danger

Les Pays-Bas sont plus qu’en danger
Huntelaar (Pays-Bas)

Ça y est, les éliminatoires de notre tant attendu Euro 2016 s’apprêtent à se clôturer. Cette semaine, on sera fixé sur les équipes qui se combattront au cours du futur championnat d’Europe. Ce soir, les nations des groupes A, B et H ouvrent le bal de l’avant-dernière journée. Focus sur les matches de la soirée.

Groupe A

Tous les Néerlandais retiennent leur souffle, et si les Pays-Bas n’allaient pas à l’Euro ? Si vous vous étiez posé cette question au début de ces éliminatoires, on vous aurait certainement traité de fou. Pourtant, aujourd’hui, la question est très sérieuse. Les Bataves sont en effet bien mal embarqués dans cette infernale course à la qualification. Dans le groupe A, la République Tchèque et l’Islande ont déjà validé leur ticket pour l’Euro 2016,  un dernier billet pour les barrages sera attribué au troisième de la poule, une place que se disputent donc Hollandais et Turcs. Pour l’instant, les coéquipiers de Robin van Persie sont largement moins bien positionnés que ceux d’Arda Turan. Quatrièmes avec deux points de retard sur les rouge et blanc, les hommes de Danny Blind joueront leurs deux derniers matches au Kazakhstan ce soir puis face à la République Tchèque mardi, et ils devront composer sans Arjen Robben, blessé à l’aine. Dépourvus de leur principal pilier, les Oranje n’auront pas le droit à l’erreur. S’ils veulent rallier les barrages, ils devront vaincre mais aussi attendre un faux-pas des Turcs, qui en cas de sans-faute, fileraient vers les barrages. Leur absence dans un premier Euro à vingt-quatre équipes sonnerait forcément comme un véritable cataclysme. Les Pays-Bas restent tout de même une des nations européennes majeures, une nation qui a fini troisième de la dernière Coupe du monde et qui s'est abonnée au championnat d’Europe depuis 28 ans. Les oranges et blancs restent sur deux défaites lors de ces éliminatoires et ils devront impérativement passer du sous-sol à la terre ferme dès ce soir, face aux Kazakhs. Dans le cas contraire, s’en sera terminé des espoirs de qualification. Ils deviendraient ainsi la risée de toute l’Europe et les auteurs d’une des plus grandes contre-performances de l’Histoire du football.

Le programme de la soirée du groupe A :

Kazakhstan – Pays-Bas (18h, Foot+)
Islande – Lettonie (18h)
République Tchèque – Turquie (20h45, Foot+)


Groupe B

Israël y est presque. Les Israéliens ont un pied et quatre orteils en barrage du championnat d’Europe. Un événement, quand on sait qu’ils n’ont jamais réussi à atteindre la phase finale de la compétition, ce qu’ils essaient pourtant de faire depuis leur premiers éliminatoires en 1996. Les bleus et blancs sont à présent bien décidés à jouer dans la cour des grands. Ils sont ainsi plutôt bien partis pour profiter de l’augmentation du nombre de places qualificatives (passé de quinze à vingt-trois). Troisièmes de la poule B derrière la Belgique et les Galles, deux longueurs devant la Bosnie-Herzégovine, les coéquipiers de Yossi Benayoun – passé notamment par Chelsea et Liverpool, si vous ne le connaissiez pas vous vous coucherez moins bêtes – auront ce soir l’occasion de sceller leur place aux barrages, qui se joueront les 12 et 15 novembre. Une victoire face à Chypre, un nul ou un échec des Bosniaques contre le Pays de Galles de Gareth Bale, et hop, le ticket sera dans la poche. Ensuite, ils n’auront plus qu’à finir le travail… C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Le programme de la soirée du groupe B :

Israël – Chypre (20h45, Foot+ 3)
Bosnie – Pays de Galles (20h45, Canal+ Sport)
Andorre – Belgique (20h45)


Groupe H
 
Italie et Norvège qualifiées dès ce soir ? Deux défaites face à l’Azerbaïdjan puis la Norvège. Deux victoires de l’Ukraine, meilleure troisième, face à la Macédoine et l’Ukraine. Voilà le scénario catastrophe qui devrait se produire pour voir l’Italie écartée de l’Euro 2016. Autant vous confirmer directement que les Azzurri seront de la partie lors du championnat d’Europe à venir. Des éliminatoires parfaitement maîtrisés, sans aucune défaite au compteur, Marco Verratti et ses potes pourront savourer leur qualification. Une qualification que les Norvégiens pourraient bien fêter avec eux dès ce soir. Pour cela, ils devront disposer de Malte et voir la Croatie, troisième à deux points derrière, buter face à la Bulgarie. Si ce scénario venait à se réaliser, les Scandinaves pourraient disputer leur deuxième phase finale d’Euro. De quoi faire bondir de joie les supporters et aussi Martin Odegaard, le jeune milieu du Real Madrid (16 ans), qui pourrait bien devenir le joueur le plus jeune de l’Histoire à disputer la phase finale d’un championnat d’Europe.
 

Le programme de la soirée du groupe H :
 
Azerbaïdjan – Italie (18h, Canal+ Sport)
Norvège – Malte (18h)
Croatie – Bulgarie (20h45, Foot+ 2)

Ça peut vous intéresser