SUIVRE LE MATCH EN DIRECT COMMENTÉ
LES ENJEUX POUR LA CROATIE
Quasi-assurés de finir au moins deuxième de ce groupe*, les Croates d’Ante Cacic peuvent toujours espérer terminer premiers et ainsi tomber sur un adversaire en 1/8 un peu plus favorable (un meilleur troisième). Cependant, la tâche ne va pas être simple, il faut gagner et contre les doubles tenants du titre, ce n’est jamais évident. En plus de ce challenge déjà bien musclé, les partenaires de Rakitic vont devoir se passer de leur maître à jouer, Modric. Le Madrilène, sorti à la 62ème minute de jeu face à la République Tchèque (2-2), a ressenti une gêne à l’adducteur gauche et ne va donc pas disputer ce match si attendu face à l’Espagne pour pouvoir se ménager. En plus de son numéro 10, la Croatie va peut-être également devoir se passer de Mandzukic et de Corluka tous-deux également au repos suite à des blessures légères. En somme, la Croatie espère battre les Espagnols et terminer première mais sans ses trois joueurs clés, ce match risque de ne pas être une partie de plaisir. L’objectif est donc sûrement moindre, assurer la deuxième place et se préparer pour les 1/8. Mais si les Croates peuvent réaliser l’exploit, soyez-en sûrs, ils ne vont pas se gêner.
LES ENJEUX POUR L’ESPAGNE
Six points sur six, 4 buts marqués, zéro encaissé, les doubles tenants sont bien présents dans ce début d’Euro. Un nul suffit à la Roja pour terminer première du groupe. Mais attention aux Croates, capables de tout même avec leurs absents. Alors, pour ne pas se faire peur, l’Espagne va devoir conserver sa solidité défensive tout en confisquant le ballon à ses adversaires, comme elle sait si bien le faire. Une première place éviterait à Ramos et aux siens d’affronter le 1er du groupe E, l’Italie. Avec une attaque retrouvée après un premier match poussif face aux Tchèques, l’Espagne est quand même très bien installée dans son fauteuil de leader du groupe D et va être difficile à bouger. L’objectif pour la Roja : continuer sur sa lancée des deux premiers matchs pour se mettre définitivement en confiance pour les 1/8 de finale.
LE JOUEUR CROATE A SUIVRE : Ivan Perisic
Très performant offensivement comme défensivement lors des deux premiers matchs de poules, le joueur de l’Inter Milan va une nouvelle fois devoir accomplir un grand match s’il veut permettre à la Croatie de battre l’Espagne. Buteur face à la République Tchèque, le numéro 4 croate va sans nul doute donner du travail à Juanfran sur son couloir gauche avec ses qualités balle au pied et sa rapidité notamment en contre. La défense espagnole ne doit pas lâcher d’une semelle ce joueur aussi percutant que talentueux.
LE JOUEUR ESPAGNOL A SUIVRE : Alvaro Morata
Auteur d’un doublé face à la Turquie, le Turinois a retrouvé la confiance après un premier match difficile face aux Tchèques. Propre dans ses déplacements et dans ses prises de balles face à Turan et ses potes, le numéro 7 espagnol va vouloir continuer sur sa lancée et pourquoi pas espérer grimper dans le classement des buteurs. Sa complicité avec les joueurs qui l’entourent commence à porter ses fruits et va sûrement donner pas mal de boulot à Vida et aux siens.
LA STAT
12 – Comme 12 ans. Et oui, cela fait 12 ans que l’Espagne n’a pas perdu en phase de poules. Dernières défaite en date, le 20 juin 2004 face au Portugal, pays organisateur. La tâche de la Croatie est donc double, gagner pour terminer première mais aussi pour mettre un terme à ce record.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
Une seule confrontation officielle, lors de l’Euro 2012 en phase de poules. Les Espagnols s’étaient imposés 1-0 dans les derniers instants grâce à Navas. Ajoutons à cela 4 matchs amicaux avec 2 victoires espagnoles, un nul et une victoire croate. Ces deux équipes ne sont pas franchement habituées à se rencontrer en compétition internationale donc laissons les chiffres de côté et régalons-nous.
Bilan : 3 victoires de l’Espagne, un nul et une victoire de la Croatie
LES COMPOS PROBABLES
Croatie : Subasic – Strinic, Vida, Schildenfeld, Srna – Peresic, Kovasic, Rakitic, Badelj, Brozovic – Kramaric
Espagne : Casillas – Azpilicueta, Pique, Batra, Juanfran – Busquets, Iniesta, Thiago – Nolito, Morata, Silva
Résumé de Rép.Tchèque - Croatie
* la Croatie doit perdre face à l’Espagne et la Rép.Tchèque doit gagner face à la Turquie, sans compter la différence de buts, pour que les Croates soient 3ème du groupe D