MENU

La Pologne, cette équipe qui surprend

La Pologne, cette équipe qui surprend
La Pologne peut marquer l'histoire

Tenant en échec le champion du monde en titre, avec de nombreuses actions pour gagner ce match, la Pologne n’a pas déçu jusqu’à présent.

Un jeu offensif à améliorer pour la Pologne, et son attaquant fétiche Robert Lewandowski

Jeudi dernier, la Pologne a fait match nul contre l’Allemagne, prouvant ainsi qu’elle avait l’étoffe de jouer dans la cour des grands. Malgré un match fermé avec des erreurs incroyables dans les deux camps, la Pologne, emmenée par son prodige Lewandowski, va être un sérieux adversaire pour l’Ukraine ce soir. L’attaquant polonais, qui évolue au Bayern Munich, est le meilleur buteur de Bundesliga cette saison (30 buts). Mais il est également le meilleur buteur des phases de qualification pour l’Euro (13 buts). Cependant, le joueur a moins agi comme un avant-centre que comme un milieu offensif. Lors de ces deux premier matches, on l’a vu faire les efforts pour récupérer le ballon, parfois même dans les pieds de la défense adverse, mais on l’a très peu vu tirer. Néanmoins, la Pologne a une équipe forte, et pourrait donc retrouver une phase à élimination directe de championnat d’Europe, après les tentatives avortées de 2008 et 2012.

Et si les Bleus tombaient contre la Pologne ?

Le scénario reste envisageable. On a vu nombre de pronostics démentis lors de cet Euro, alors pourquoi pas encore celui-ci ? La Pologne, malgré sa victoire contre l’Irlande du Nord et son nul face à l’Allemagne, pourrait toujours se retrouver en troisième place en cas de défaite ce soir. Cela signifierait que les hommes de Didier Deschamps auraient rendez-vous avec ceux d’Adam Nawalka en huitième de finale, au Parc OL. Une affiche qui ne serait pas inintéressante. Quant aux confrontations précédentes, la France a gagné sept fois, contre quatre fois uniquement pour la Pologne. Mais parmi les victoires polonaises, la plus importante reste celle de 1982, lors de la "petite" finale de la Coupe du monde. Les Polonais l'avaient emportée 3-2, laissant un vilain arrière-goût aux Français. On s'attendrait donc à un match avec un fort esprit de revanche pour l'équipe de France, mais un match très difficile pour les deux équipes. Parmi les rencontres en huitièmes de finale, ce serait très certainement l'un des matches les plus compliqués.

 

Ukraine-Pologne, c'est à suivre ce soir en live commenté dès 18h.

Ça peut vous intéresser