Suivez le live commenté en direct
LE FAVORI : La Pologne
Si l’on vous a placé les Polonais dans la case du favori, c’est seulement parce que les bookmakers, dans leur grande majorité, les voient l’emporter cet après-midi. Parce qu’honnêtement le premier huitième finale de l’Euro 2016 sera aussi le plus ouvert. La Pologne a davantage de stars imposantes que la Suisse ? C’est son principal atout. Les Lewandoswki, Milik, Blaszczykoswki et Krychowiak - pressenti au PSG - pourront peser lourd dans la balance. Autre avantage de la nation à l’Aigle blanc ? Elle n’a pas concédé le moindre but dans cette compétition et partage ce record avec le champion du monde allemand. Pas mal.
Le parcours polonais
Les Allemands, justement, les Polonais ont croisé le fer avec eux en phase de poules à l’occasion d’un match très défensif (0-0) au Stade de France. Auparavant, ils avaient su vaincre l’Irlande du Nord (1-0) à Nice avant de prendre le meilleur sur l’Ukraine grâce à un exploit solo de Kuba (1-0) à Marseille pour leur dernier match. 7 points en 3 matchs : le bilan polonais est le meilleur actuellement avec celui des Allemands, des Français et des Croates.
LE CHALLENGER : La Suisse
La Pologne n’avait plus passé les phases de poules d’un tournoi international depuis le Mondial 1986 où elle avait fini 3ème du groupe F. La Suisse quant à elle, était en huitième de finale contre l’Argentine (défaite 1-0 après prolongations) il y a deux ans. Pour autant, les Helvètes n’auront pas l’étiquette de favoris à Saint-Etienne. La faute à une préparation en dents de scie et à un manque de dynamisme offensif. Ce serait oublier que les Suisses montent en puissance et ont dominé les Bleus à la possession de balle lors de leur dernière sortie.
Le parcours suisse
En s’imposant devant l’Albanie (1-0) à Lens en ouverture, la Nati s’est ôtée une grosse épine du pied. Après s’être reposés sur leurs lauriers contre une faible équipe de Roumanie (1-1) au Parc des Princes, les partenaires de Granit Xhaka ont offert une belle opposition à l’équipe de France à Lille (0-0) il y a six jours. Trois matchs, aucune défaite et une confiance au beau fixe à l’heure d’affronter les soi-disant favoris polonais.
LE JOUEUR POLONAIS À SUIVRE : Robert Lewandowski
Robert va-t-il enfin débloquer son compteur ? Alors que de nombreuses stars ont déjà marqué leur territoire dans cet Euro (Bale, Griezmann, Ronaldo...), Lewandoswki n’y arrive pas. A la tête d’une attaque peu prolifique (2 buts en 3 matchs), le Bavarois a jusqu’à présent laissé le travail à Arkadiusz Milik et Jakub Blaszczykoswki. Contre la Suisse, s’il espère voir les quarts, Robert va certainement devoir se mettre à scorer.
LE JOUEUR SUISSE À SUIVRE : Xherdan Shaqiri
Même son de cloche chez la star suisse Xherdan Shaqiri. L’ancien joueur du Bayern a réalisé des prestations correctes mais on attend toujours de lui qu’il débloque des rencontres comme il avait si bien su le faire lors du dernier Mondial avec un triplé contre le Honduras (3-0). Car comme la Pologne, la Suisse n’a jusqu’à présent inscrit que deux malheureux buts. Il serait temps de se réveiller.
LA STAT
0 – Voilà le nombre de fois que les deux formations avaient - à elles deux - réussi à s’extraire des phases de poules d’un Euro jusque là. Suisse et Pologne sont logiquement novices dans ces huitièmes de finale inédits mais il n’empêche que pour l’une ou l’autre de ces formations, les quarts de finale de l’Euro seront une grande première.
L’HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS
La Suisse qui croise la Pologne dans un tournoi international, c’est une grande première. Alors forcément, ça se regarde. Les Helvètes qui rencontrent l’Aigle blanc, en revanche, c’est un événement qui s’est produit à dix reprises depuis 1938 et c’est un bilan largement en faveur des Polonais qui se sont imposés cinq fois, pour une défaite et quatre nuls. La dernière rencontre en date a cependant vu la Nati décrocher un match nul (2-2) à Wroclaw en amical.
Bilan : 1 victoire de la Suisse, 4 matchs nuls, 5 victoires de la Pologne
LES MEILLEURS TWEETS
L’Euro suisse : le défi des épouses...et des tuniques
En espérant que l'équipe suisse #NATI sera plus forte que ses maillots #Puma,deutsche Qualitat made in China? ?????????????????? pic.twitter.com/DkbDKELpUb
— ? Brigitte ? (@brijou57) 22 juin 2016
En attendant le réveil de Robert, Piszczek et Kuba font le show
Polish Superstars ????????#Piszczek and #Kuba pic.twitter.com/Wtg0kihHg0
— BVBPassion! (@BorussiaPassion) 16 juin 2016
LES COMPOS PROBABLES
Suisse : Sommer - Lichsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez - Behrami, Xhaka - Shaqiri, Dzemaili, Mehmedi – Seferovic
Pologne : Fabianski – Piszczek, Glik, Pazdan, Jedrzejczyk – Blaszczykowski, Krychowiak, Maczynski, Grosicki – Lewandowski, Milik