MENU

Le top-flop de Pays de Galles-Belgique

Le top-flop de Pays de Galles-Belgique
Un top 100% gallois - Icon Sport

Après une entame de match poussive, les Gallois ont finalement réussi à renverser des Belges annoncés comme les grands favoris (3-1). Pour se hisser en demi-finale, les Dragons ont pu compter sur un trio en grande forme alors que les Diables Rouges n’ont pu compter sur personne pour les hisser vers le dernier carré. Rien que pour vous, voici venu notre désormais célèbre top-flop

Les TOPS

Aaron Ramsey

Le milieu d’Arsenal a débuté timidement la rencontre avant d’émerger à la demi-heure de jeu, comme la plupart de ses partenaires. Ramsey a d’abord déposé un amour de corner sur la tête d’Ashley Williams (30e). Il a délivré sa seconde passe décisive à Robson-Kanu à la 55e. Tous ses corners ont été dangereux et il a rayonné au milieu du terrain. Seul hic : Ramsey sera suspendu lors de la demi-finale et c'est fort dommage.

Hal Robson-Kanu

Besogneux à la pointe de l’attaque galloise, Robson-Kanu a abattu un travail considérable pendant 90 minutes. Entre son jeu en pivot avec des remises pour Bale ou Ramsey et les appels dans le dos de la défense belge, le buffle de Reading aura été excellent. Son but sublime sur une feinte que personne n’avait vu a été la cerise sur son gâteau. Fellaini, Denayer et Alderweireld vont en faire des cauchemars.

Ashley Williams

Un capitaine aboyeur, un véritable pitbull n’hésitant pas à aller au charbon. Son jeu simple en défense centrale et son sens du placement ont été un régal pour les Gallois et le public. Il n’a pas réussi à contrôler ses larmes lors du coup de sifflet final. Après tout, sans son but égalisateur sur corner, l'aventure galloise aurait peut-être pris une autre tournure.

Les FLOPS

Le coaching de Marc Wilmots

Mais qu’est-ce qui a traversé la tête du sélectionneur belge à la pause ? Pourquoi avoir sorti Yannick Carrasco pour faire entrer Marouane Fellaini, provoquant ainsi un bouleversement énorme dans son organisation tactique ? Certes, le premier a raté une grosse occasion, mais l’aillier avait montré qu’il pouvait mettre le feu à la maison galloise. Résultat des courses : une attaque statique en seconde période et de longs ballons sur la tête de Fellaini auront permis aux Dragons de ne pas trop se sentir en danger. Fail !

Jason Denayer

Le défenseur central, remplaçant de Thomas Vermealen suspendu, a bu le calice jusqu’à la lie. Pas aidé par Nainggolan sur l’égalisation galloise, il n’est cependant pas au marquage d’Ashley Williams. Rédibitoire. Il est ensuite complétement absorbé par la feinte de Robson-Kanu à la 55e. Oui, c'est lui que vous verrez traverser bêtement l'écran sur le geste de classe du joueur de Reading quand vous vous taperez la rediff. Enfin, il est trop court sur le but de Sam Vokes en toute fin de partie et enterre les espoirs des siens. Un match calamiteux.

La défense belge sur corner

Chacun des corners gallois a fait frissonner les supporters belges. Un placement hasardeux, mis à mal par l’espèce de mêlée galloise - on est une terre de rugby ou on ne l'est pas -  et un marquage incroyablement laxiste. Les Belges n'ont cédé qu'une seule fois sur coup de pied arrêté, mais l'addition aurait pu être plus salée. Un signe que l'aventure des Diables ne méritait certainement pas d'autres épisodes.

Ça peut vous intéresser