MENU

Le portrait du jour : Julian Draxler

Le portrait du jour : Julian Draxler
La pépite montante - Icon Sport

L’Allemagne s’apprête à affronter l’Italie ce soir (21h) pour le plus gros choc de ces quarts de finale. Une Mannschaft qui peine à montrer toutes ses qualités depuis sa victoire finale lors du Mondial de 2014. Offensivement, les hommes de Joachim Löw ont galéré jusqu’à ce huitième face à la Slovaquie (3-0). Julian Draxler a été le grand artisan de cette rencontre avec un but et une passe décisive. C’est notre portrait du jour.

Joyau de la formation rhénane

Né le 20 septembre 1993 à Gladbeck, Julian Draxler fait ses premiers pas à l’âge de 5 ans. Sa formation commencera au BV Rentfort pendant 2 ans puis au SSV Buer. Une seule saison là-bas avant d’être vite repéré par le prestigieux club de Schalke 04. Il y passe une décennie (2001-2011) dans les différentes équipes jeunes avant d’arriver enfin avec les pros.

Le 15 janvier 2011, Draxler remplace Ivan Rakitic lors de la 18ème journée de Bundesliga. C’est son premier match de championnat mais c'est une défaite 1-0 face à Hambourg. Il devient le quatrième joueur le plus jeune de l’histoire du championnat allemand à débuter un match. Il avait 17 ans et 177 jours. A partir de là, tout s’enchaîne ! Seulement trois jours plus tard, le jeune joueur signe son premier contrat professionnel, le liant 3 ans avec son club.

Le club de la Ruhr croit définitivement en lui. Une semaine après cette signature, Draxler est titulaire pour la première fois face à Hanovre 96 (second plus jeune joueur titulaire en Bundesliga, derrière Nuri Sahin). Quelques jours plus tard, le milieu offensif marque son premier but en quart de finale de coupe d’Allemagne face à Nuremberg. Il venait de rentrer en jeu durant les prolongations. Cette première année avec l’équipe première se conclut avec 3 buts et une passe décisive en 24 participations. Pas mal pour un débutant. Un an plus tard, il est présélectionné pour l’Euro 2012 et jouera son premier match avec la Maanschaft le 26 mai 2012 face à la Suisse (défaite 5-3). Le joueur ne sera cependant pas dans la liste finale de Joachim Löw.  

Les années se suivent, Draxler grandit, gagne en maturité et en expérience. Son talent se développe et s’expose aux yeux du monde entier. Spécialement sa saison 2012-2013 avec 13 buts et 5 passes décisives en 39 matches joués. Malheureusement, Schalke 04 connait des performances décevantes durant la saison 2014-2015. Les émergences de Wolfsburg et du Borussia Mönchengladbach rabaissent le club à la 6ème position. Le jeune joueur décide d’aller voir ailleurs et se dirige donc vers Wolfsburg, dauphin du Bayern Munich. Un transfert estimé à hauteur de 36 millions d’euros et un contrat de 5 ans. Son arrivée est censée palier le départ d'un certain Kevin De Bruyne, parti à Manchester City. 

Cependant, tout n’est pas rose. Malgré des débuts prometteurs, le club s’effondre à partir de la mi-saison. Les performances du joueur de 22 ans sont assez irrégulières, alliant le très bon et le très mauvais. Wolfsburg finit à une décevante 8ème place. Joachim Löw fait cependant appel à Draxler pour l’Euro 2016. L’Allemand verra donc la France. 

Ailier ou meneur, peu lui importe

En plus de savoir manier le cuir avec le pied gauche ou le pied droit, Draxler est capable d’être polyvalent sur le front de l’attaque. En soutient de l’attaquant ou sur l’aile, ça lui est égal. Du moment qu’il reçoive du ballon et qu’il puisse avoir de la liberté pour s’exprimer. Combinant technique, agilité, vista et finition, le jeune allemand a tout pour devenir l’un des tout-puissants de cette génération montante.

Mario Gomez l’a d'ailleurs déjà adoubé : « On connait les qualités de Julian. Il a deux pieds magiques. C’est un grand joueur de foot. Il s’investit beaucoup à l’entrainement. Donc je suis content pour lui. »

Et comme cadeau, l’un de ses plus beaux buts cette saison. Ce rush solitaire face à Gent en Ligue des Champions.

Déjà sur la liste des plus grands

Evidemment, Julian Draxler est l’un des plus grands talents actuellement. Mais voilà, son club ne verra pas l’Europe la saison prochaine. Alors forcément, les envies d’ailleurs peuvent surgir. La Juventus de Turin, Arsenal et Manchester United sont les principaux intéressés. Ses performances à l’Euro sont ainsi scrutées de très près. Et l’Allemand pourrait être susceptible de découvrir un nouveau challenge. Après l’Euro 2016, le mercato risque d’être plus passionnant que jamais.

Ça peut vous intéresser